Learning by Failing

Témoignages d'entrepreneurs

Pourquoi ce site?

Ce site est né d’une double motivation :

  • aider les entrepreneurs à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent grâce aux témoignages d’entrepreneurs expérimentés. En d’autres termes : faire profiter les entrepreneurs des échecs et des leçons apprises par d’autres.
  • dédramatiser l’échec, et contribuer à le faire accepter comme une étape de formation, utile et souvent nécessaire au succès de prochains projets entrepreneuriaux.

Pourquoi appeler ce site « learning-by-failing »?

Le terme de « learning-by-failing » peut être défini comme l’apprentissage par l’échec: le fait d’échouer pourrait accélérer l’apprentissage et constituer un facteur déterminant de réussite pour les projets suivants.

Il fait référence au concept de « learning-by-doing » introduit en économie par K. Arrow (1962) et qui évoque l’apprentissage par la pratique: le simple fait d’effectuer plusieurs fois la même tâche favoriserait l’amélioration des manières de procéder et permettrait, plus généralement, un accroissement de la productivité. Cet apprentissage par la pratique constituerait une des causes endogènes de croissance.

Contact

Ce site est animé par Cléo Ascher. Cléo Ascher travaille dans le domaine des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Elle conseille également diverses entreprises (start-ups, PMEs et multinationales) au Québec et en France.

Partenaire media